Le défi de la diversité culturelle
De nos jours, une entreprise est comme un microcosme reflétant la diversité culturelle de la société. C'est aussi un défi pour le PDG car mener une entreprise n'est plus simplement commander et contrôler, il faut aussi savoir apprécier et respecter les différences culturelles.
La qualité première d'un PDG : l'écoute et la compréhension
Avez-vous déjà essayé d'apprendre une nouvelle langue, même quelques mots simples, pour faire bonne impression lors d'un voyage ? Il est alors plus facile de sympathiser avec les locaux, n'est-ce pas ? Vous devez faire de même avec vos collaborateurs.
La richesse de la diversité
Imaginons une boîte de chocolats. Si tous les chocolats étaient les mêmes, ce serait assez ennuyeux, n'est-ce pas ? Heureusement, chaque chocolat a sa propre saveur, ce qui rend la boite intéressante. C'est pareil pour votre équipe! Chaque membre apporte quelque chose d'unique, ce qui fait la richesse et la complexité de votre entreprise.
Inclure pour mieux gouverner
Un PDG compétent ne dirige pas juste avec son intelligence, mais aussi avec son cœur. Pourquoi ne pas commencer par créer un environnement de travail où chaque membre se sent valorisé et respecté pour ses différences culturelles? Ainsi, vous n'aurez plus à dire 'Je suis le chef!', vos collaborateurs le ressentiront de par la confiance que vous leur accorderez.
Références
1. Harvard Business Review. 2019. Why cultural diversity matters. Micheal Gavin.
2. Forbes. 2021. The role of cultural diversity in business. Jon Younger.