Blog

Interview de Damien Demoures : Les Opportunité du temps partagé pour les PME

Interview de Damien Demoures : Les Opportunité du temps partagé pour les PME

Bonjour Damien, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle dans la création de Kairos?

Bonjour, après plusieurs années dans l'armée puis au sein de différents groupes j'ai souhaité prendre le cap de l'entreprenariat. La solution du temps partagé m'est venu au cours d'une discussion avec un ami pour lequel nous discutions sur un projet de création et lors de cette discussion m'a dit que de travailler dans plusieurs structures me correspondrait bien. J'ai donc pris attache avec un autre membre de mon entourage, associé de Kairos et après plusieurs heures d'échanges ce modèle est devenu une évidence. La transmission, le partage, la diversité des environnements, le tout entouré par la sphère entrepreneuriale sont les réponses à mes appétences professionnelles. Au sein de Kairos nous sommes tous associés, tous entrepreneurs associés du groupe, c'est donc pour nous une licence de marque, chaque associé ayant sa propre structure. Sur l'Agence "virtuelle" de Clermont-Ferrand nous sommes deux, Cédric Mahieu et moi. Nous sommes donc les contacts locaux de Kairos, ce Groupe de Direction à temps partagé et son modèle innovant et disruptif.

Pouvez-vous expliquer comment Kairos a l'intention de renforcer la compétitivité des PME en Auvergne grâce à la direction à temps partagé?

Nous apportons aux PME locales de l'expérience, de la compétence et des méthodes venus des grands groupes pour lesquels nous avons travaillés.
Cette transmission leur apporte de la souplesse, de l'efficacité et une vision extérieure le tout dans un budget maitrisé et avec moins de contrainte qu'un contrat de travail classique. Ce plug and Play renforce les structures, consolide les entreprises, pérennise les exploitations et apporte donc sérénité et robustesse aux PME.

Quelles sont, selon vous, les principales difficultés structurelles auxquelles les PME sont confrontées aujourd'hui, et comment Kairos apporte-t-il une solution à ces défis?

Les PME ont besoin de compétence, d'agilité et surtout d'efficacité pour répondre aux enjeux commerciaux et économiques en permanente évolution. Il y a deux principales difficultés que les PME rencontrent, le manque de temps du dirigeant et le combo besoin/moyen. En soulageant le dirigeant d'une partie de ses tâches nous permettons au dirigeant, donc à l'entreprise de gagner en productivité, lui permettant ainsi de se recentrer sur sa plus-value et ainsi consolider son entreprise. Ensuite nous apportons une solution pour les entreprises qui n'ont pas les besoins et/ou les moyens d'un directeur à temps plein d'accéder à de la compétence et de l'expérience rapidement avec un coût raisonnable et maitrisé. Par ailleurs notre format de ne pas compter le temps apporte confiance, souplesse, agilité et efficacité sans commune mesure.

Kairos adoptant une approche de management partagé, comment garantissez-vous que les managers s'intègrent bien dans la culture et les opérations spécifiques de chaque PME?

La priorité pour que notre intégration se passe bien est le discours du dirigeant. C'est avec lui que nous co-piloterons la fonction définie.
Le plus souvent, les collaborateurs sont en attente de quelque chose, nous orientons donc cette arrivée en l'associant comme réponse de leur besoin. Ensuite l'expérience de nos experts, leur adaptabilité font le reste.

Pouvez-vous partager un exemple concret où l'intervention de Kairos a conduit à des résultats rapides et significatifs pour une PME en Auvergne?

La dirigeant d'une PME locale avait besoin de se concentrer sur son savoir faire technique et commercial pour répondre aux besoins clients mais aussi à ses aspirations, en effet les partie gestion, administration et management

Comment envisagez-vous l'évolution de Kairos dans les prochaines années pour continuer à répondre aux besoins des PME locales en Auvergne?

L'évolution de Kairos Auvergne passera par une offre complète de compétence dites d'un CODIR, aujourd'hui nous sommes deux, offrants des compétences en Direction commerciale et Direction générale. Nous allons devoir apporter aux PME locales des experts en finance, RH, achats, RSE ....Nous aussi nous devons nous développer et nous adapter aux besoins de nos clients.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à adopter le modèle de direction à temps partagé proposé par Kairos?

Rencontrez nous!! il en ressortira que du positif.

Partager cette page