Blog

INTERVIEW - Hervé PERRIN - Imagine par KAIROS Group

INTERVIEW - Hervé PERRIN - Imagine par KAIROS Group

Hervé Perrin, en tant qu'associé et membre du CODIR de Kairos Group, comment décririez-vous la solution de direction à temps partagé que vous proposez en matière de RSE, achats et supply chain aux PME de Reims?

Associé de KAIROS Group, cette solution disruptive du temps partagé peut permettre aux PME de Reims de renforcer leur compétitivité et leur durabilité en accédant à des compétences de haut niveau de manière flexible et économique.

Avec les turbulences économiques et politiques actuelles, comment pensez-vous que l'externalisation de la direction achats et supply chain à temps partagé peut aider les PME à améliorer leur résilience?

Les directeurs achats et supply chain à temps partagé peuvent ajuster rapidement les stratégies en réponse aux fluctuations du marché et aux perturbations politiques.
Leur expérience dans divers secteurs d'activité apporte une réelle valeur ajoutée en introduisant des innovations et des améliorations continues, augmentant ainsi l'efficacité et la résilience de l'entreprise.

Quels sont les éléments clés d'une politique RSE cohérente et mesurable, selon votre expérience, et comment accompagnez-vous les entreprises dans leur mise en place?

Selon mon expérience, les éléments clés d'une politique RSE cohérente et mesurable repose sur les piliers suivants :

1 - Engagement de la direction
Cela doit se traduire dans la vision, les valeurs et les missions de l'entreprise, alignées avec les principes de la RSE
2 - Formation et Sensibilisation
Intégrer la RSE dans la culture d'entreprise et les processus quotidiens.
Dans ce cadre, nécessité absolue de former et sensibiliser les collaborateurs aux pratiques RSE et à leur importance.
3 - Communication
Assurer une communication transparente avec toutes les parties prenantes.
A cet effet, publier des rapports mensuels sur les actions mise en oeuvre, sur les progrès réalisés, et les résultats obtenus.

L'accompagnement des entreprises se traduit par la construction de la démarche et la stratégie RSE, conjointement avec la direction, et faciliter l’intégration de la RSE dans tous les métiers en sensibilisant et en accompagnant les collaborateurs dans l’appropriation des engagements de l’entreprise.

La quête de sens des salariés est une thématique récurrente aujourd'hui. Comment le concept de direction à temps partagé peut-il répondre à cette attente au sein d'une entreprise?

La direction en temps partagé, modèle innovant d'organisation du temps de travail, peut répondre efficacement à la quête de sens en apportant plusieurs avantages qui favorisent l'engagement et l'épanouissement.
En effet, ce modèle favorise la diversité des missions, l'enrichissement professionnel, et un équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

Avec l'inflation et l'explosion des faillites d'entreprises, en quoi l'optimisation des coûts grâce à une direction achats à temps partagé est-elle une solution stratégique pour les PME?

La direction en temps partagé est une solution stratégique particulièrement pertinente pour les PME.
En effet, cette approche disruptive permet une réduction des coûts fixes, et un budget maitrisé.

Pouvez-vous partager des exemples concrets où l'intervention de Kairos Group a permis d'améliorer la rentabilité d'une PME grâce à une meilleure gestion des coûts de projet?

Une PME dans le secteur industriel avec des coûts d'approvisionnement élevés, et pas de démarche RSE mise en oeuvre.
Rédaction et mise en oeuvre d'une politique achats responsables, réévaluation des contrats des fournisseurs du panel, diversification des sources d'approvisionnement.
Réduction des coûts d'achats de 7 % , et renforcement de la résilience de la chaine d'approvisionnement.

En regardant vers l'avenir, comment voyez-vous l'évolution du modèle de direction à temps partagé dans le domaine des achats, supply chain et RSE pour les entreprises de taille intermédiaire?

L’évolution du modèle de direction à temps partagé dans les domaines des achats, de la supply chain et de la RSE pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) est prometteuse et répond à plusieurs besoins stratégiques.

Coût maitrisé
Flexibilité organisationnelle
Expertise métier
Pratiques durables et responsables.

Les entreprises qui se projettent dans l'avenir avec une telle approche organisationnelle, et associée à une démarche éthique adoptent une vision à long terme susceptible de favoriser un changement positif durable.
Elles reconnaissent que leur impact va au-delà des bénéfices immédiats et s'intéressent de près aux tendances émergentes qui vont définir le paysage des affaires de demain

Partager cette page
Interview