Vous êtes PDG et vous pensez surement parfois que votre job consiste à donner des directives, prendre des décisions importantes et assurer la croissance de l'entreprise. Oui, c'est vrai. Mais avez-vous déjà songé au rôle colossal que vous jouez dans l'engagement de vos équipes? Non! Alors, accrochez-vous parce que nous sommes sur le point de parcourir un sujet aux dimensions insoupçonnées.
L'Autorité, un rayonnement silencieux mais puissant
Comme le mentionnait Bill Gates : « Les meilleurs leaders sont ceux qui donnent du pouvoir aux autres ». En tant que PDG, votre autorité n'est pas seulement exercée au travers de vos instructions expressives, mais également à travers votre capacité à inspirer, à motiver et à inciter vos employés à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Les clés pour galvaniser l'engagement de vos équipes
Alors, comment améliorer l'engagement au travail? Voici quelques pistes de réflexion.
1. Faites preuve d'Empathie
Dans un monde où l'empathie est plus que jamais essentielle mais malheureusement trop souvent manquante, votre capacité à comprendre les émotions et les expériences de vos employés peut améliorer leur engagement.
2. Communication Efficace
Une bonne communication permet de dessiner clairement les objectifs et les attentes, mais également de féliciter les réussites. Selon Gallup, seuls 13% des salariés se sentent impliqués au travail, une bonne communication pourrait inverser la tendance.
3. Créer un environnement de travail sain
Un environnement de travail toxique nuit à l'engagement. Pour y remédier, traitez avec équité et respect, encouragez l'entraide et l'esprit d'équipe.
Les bénéfices de l'engagement
L'engagement des employés n'est pas que leur problème, il est également le vôtre. Une équipe engagée est plus productive, innovante et fidèle à l'entreprise.